Nos conseils pour entretenir convenablement votre matériel de surf

Pendant vos vacances camping à Hendaye, vous souhaitez apprendre le surf ? Nous vous avons sélectionné les 3 meilleures écoles de surf à Hendaye. Aussi, voici le top des conseils pour entretenir votre matériel de surf :

Planche, combinaison, leash, tail… : comment entretenir vos équipements de surf ?

L’entretien régulier est le meilleur moyen pour assurer la longévité de votre matériel de surf. Mais encore faut-il s’y prendre de la bonne manière ? L’objet de cet article, ce sont justement les étapes à suivre pour un entretien en bonne et due forme des équipements de surf.

Pourquoi le rinçage du matériel de surf est-il indispensable ?

Ce doit être un réflexe après chaque session de surf. La combinaison néoprène doit être rincée abondamment à l’eau douce. Cette étape permet d’éliminer les odeurs que laisse votre transpiration durant la session.
La planche doit, elle aussi, être rincée aussi abondamment. Il faut surtout le faire avant que l’équipement ne sèche. Le but est notamment de le débarrasser du sable qui se sera inéluctablement incrusté. Gardez ce réflexe à chaque fin de session pour que votre planche reste longtemps en bon état et qu’il soit toujours agréable de surfer avec.
Le rinçage est également nécessaire pour les parties velcro et scratch du leash de surf. Autrement, des grains de sables pourraient en gêner la fermeture.

Comment sécher la combinaison et la planche de surf ?

Certains surfeurs débutants commettent l’erreur de faire sécher leur combinaison en plein soleil. La bonne méthode consiste plutôt à l’étendre à l’ombre, et à plat. Pour ce qui est de la planche, ce n’est pas bien compliqué. Ayez tout de même le réflexe de l’essuyer à chaque fin de session. Il y va de sa durabilité et de sa fonctionnalité pour les prochaines sessions.

Pourquoi est-il important de retirer le leash de la planche après la session ?

Que le leash reste attaché au plug de la planche n’est pas un problème en soi. L’erreur serait surtout d’enrouler le tube autour du tail de la planche. A terme, le leash risque de se déformer, donc de s’enrouler autour de la cheville du surfeur ou des dérives. Celles-ci sont parfois à l’origine de microcoupures sur le tube du leash, lequel s’en trouverait fragilisé ou risquerait même de se briser.

Bien secouer la housse de surf

Le but est de s’assurer qu’aucun grain de sable ne reste à l’intérieur. Si jamais le surfeur oublie de secouer la housse, des microrayures pourraient apparaitre sur la planche.

Les étapes à suivre pour préparer une planche de surf

  1. Pour préparer la planche, commencez par enlever le wax ;
  2. Vous exposez la planche au soleil pour que la cire fonde ;
  3. Enlever la cire qui reste encore sur la planche à l’aide d’un peigne ;
  4. Nettoyez la planche à l’aide d’un chiffon et de l’essence F ;
  5. Vous terminez en la rinçant avec de l’eau savonneuse.

La réparation d’une planche néoprène en 4 étapes

  • Commencez par poncer la surface à réparer ;
  • Appliquez de la résine de manière homogène sur la surface en question ;
  • Laissez la résine agir et en exposant la planche au soleil pendant au moins 10 minutes ;
  • Pour une parfaite homogénéité de la surface à réparer, poncez une dernière fois.
  • L’entretien du matériel de surf consiste aussi à le ranger soigneusement. C’est valable pour tous les équipements de sport d’ailleurs.

    Comment ranger votre matériel de surf ?

    La combinaison de surf ne se range pas n’importe où. Comme vous pouvez vous en douter, le but est surtout d’éviter l’apparition des plis. La mettre dans une penderie est donc une mauvaise idée, malheureusement une erreur que commettent un certain nombre de bizuts. Pour ce qui est de la planche de surf, le rack de surf est sans conteste le mieux adapté pour son stockage. Ayez aussi le réflexe de poser le tail de la planche sur de la mousse EVA.

    21/03/2019