Parlons en détail du château d’Abbadia

Lorsque l’on parle de la ville de Hendaye, la première chose qui nous vient en tête serait bien de visiter le château d’Abbadia, étant donné que ce site touristique fait bien la fierté de toute la région. Les photos sont interdites à l’intérieur du château et, force est de constaté que l’on ne parle pas en détail, pour ne pas dire que l’on ne parle pas assez du château d’Abbadia. Parlons donc en quelques lignes des salles de ce merveilleux château.

Le Vestibule du château

Le vestibule est un endroit unique en son genre, quasiment impossible de le manquer avec ses couleurs et son vitrail. C’est aussi l’endroit où sont mises en évidence les armoiries familiales et les devises qui ont marqué ce château : « Plus être que paraître » et « Ma foi et mon droit ». En accédant à l’escalier, le visiteur aura la possibilité de contempler les animaux fantastiques des lieux agrémentés par la présence de cornes d’animaux d’Éthiopie et de boucliers.

La bibliothèque du château

La bibliothèque a le mérite de se trouver au milieu du château. Elle démontre bien à quel point Antoine d’Abbadie accordait une importance au travail et à la réflexion. Riche en œuvre littéraire et scientifique, la bibliothèque se démarque par son apparence artistique un mélange avec la ferronnerie et le bois de châtaigner.

Par ailleurs, au moment où Antoine d’Abbadie laissa son magnifique château à l’académie des Sciences, la bibliothèque abritait plus de 10.000 volumes traitant de sifférents sujets scientifiques, littéraires et astronomiques en 1896.

Le salon d’honneur

Que serait une visite du château d’Abbadia sans un petit tour dans le salon d’honneur. Avec ses murs bleus et ses caractères gothiques sur les murs, le visiteur se sentirait presque transporté dans un endroit à part. La beauté de la cheminée est si remarquable qu’on ne peut s’empêcher de l’admirer avec l’inscription « la vie passe comme la fumée ». Etant donné que la région est sur un trajet incontournable pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le salon d’honneur a emprunté ce thème pour embellir son ambiance.

La chambre d’honneur

Curieux de savoir comment les chambres étaient à l’époque. La chambre d’honneur fait bien son rôle de satisfaire la curiosité des touristes qui viennent en masse visiter le château dans la ville d’Hendaye. La chambre d’honneur était la chambre où Antoine d’Abbadie recevait ses invités. La calligraphie arabe ainsi que les grandes toiles ornent les murs de cette chambre. Fidèle à lui-même, Antoine d’Abbadie fit aussi mettre le slogan « Doux sommeil, songe dorés, à qui repose céans, joyeux réveil, matinée propice », tandis que sur la cheminée de lac chambre, il mit en arabe « Ne jettes point de pierres dans le puits dont tu bois l’eau ».

Faites un tour dans la chapelle

La chapelle du château d’Abbadia a une touche d’art sicilien et oriental marquante dans son architecture et sa décoration. Avec une grande nef rectangulaire, dont les murs sont couverts de rouge et un chœur qui baigne dans une ambiance de lumière tamisée, la chapelle est un merveilleux endroit à visiter. De plus, les corps d’Antoine et Virginie sont entreposés dans une crypte en dessous de l’autel.

Si vous êtes en vacances ou effectuez un séjour de tourisme dans la ville d’Hendaye, ne manquez surtout pas de visiter le château d’Abbadia, surtout que la vue à partir du château est merveilleuse et captivante. Si toutefois, vous venez de loin pour visiter le château, vous pourrez toujours opter pour la location d’un mobil-home ou un autre hébergement pas cher au sein de l’un des sites de camping de luxe qui sont nombreux dans la région.

30/06/2014