Histoire de Hendaye

OFF

Hendaye est une ville très riche en histoire, les amateurs de camping dans cette ville pourront apprécier cette ville tout en s’informant sur son passé. De par son emplacement géographique, la ville d’Hendaye a toujours été au centre des conflits qui animent la France et l’Espagne. Parmi les différents heurts, on peut noter le conflit de 1793, lorsque l’armée espagnole a détruit toute la ville en représailles.

Vers la fin du 19ème siècle, les conflits territoriaux continuent à s’envenimer. En 1873, dans le but d’éviter de nouveaux incidents entre les pêcheurs des deux rives de la Bidassoa, une base navale a été construite à Hendaye et un bateau a été chargée du maintien de la paix sur le fleuve. Le 30 Mars 1879, le «délimitation de la juridiction française et espagnole sur les eaux de la baie du Figuier» a été signé.

Jusqu’à 1936, les personnes et les marchandises devaient payer un droit de péage pour traverser le pont de la frontière qui séparait Irun et Hendaye. Néanmoins, cette rivalité a progressivement disparu au cours du 20e siècle, en particulier pendant la guerre civile espagnole (1936-1939). Dès le début du conflit, Hendaye a offert un refuge pour les personnes âgées et les enfants de Irun qui fuyaient le conflit. La princesse Faucigny a ouvert sa Villa Haizabia aux 200 enfants orphelins ou malades.

Cette époque est aujourd’hui révolue, car le réseau ferroviaire de Paris à Irun a permis d’ouvrir la frontière depuis 1948.